• Éviter de se répéter

    Nous n'allons pas nous pencher sur des problèmes d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison cette fois-ci mais sur un autre souci tout aussi embêtant : les répétitions. Lorsqu'on lit un texte il n'est pas rare d'en trouver et elles gâchent parfois la qualité de celui-ci, le rendant moins agréable à lire. Alors suivez bien ce cours pour essayer de les « génocider » !

    Comment les repérer ?

    Relire le texte est la solution la plus simple et radicale ! Un conseil : lisez-le à voix haute, c'est encore plus efficace.
    Certains éditeurs de texte proposent ce service, tout comme certains logiciels que vous pouvez trouver sur internet comme Repetition Detector. Mais encore faut-il le télécharger (et il n'existe pas de version Mac ou Linux).

    Le plus simple reste donc la méthode la plus traditionnelle qu'il soit : relire son texte.

    Comment les radier ?

    Vous pouvez tout simplement utiliser un dictionnaire des synonymes, si vous en avez pas chez vous le net en propose pas mal. Évitez tout de même d'employer des mots que vous connaissez pas ou peu !

    Mais d'autres solutions s'ajoutent :

    Vous pouvez vous servir des pronoms (personnels, démonstratifs, etc) : mange ton céleri, tu n'as pas mangé ton céleri → mange ton céleri, tu ne l'as pas mangé. Pensez à « celle-ci », « ce dernier », etc qui sont souvent fort bienvenus pour éviter les répétitions !


    On se sert très souvent du verbe être et de l'expression il y a mais pourtant ils sont très faciles à remplacer : autour de la table il y a treize personnes → autour de la tables sont assises treize personnes.


    Idem avec le verbe avoir : j'ai faim → je souffre de la faim (bon certes là ça sonne un peu mélodramatique, mais c'est pour le principe). Avoir peut aisément se remplacer par détenir, ressentir, éprouver ou bien d'autres verbes selon le contexte.
    Ca fonctionne comme ça avec beaucoup de verbes courants (comme mettre, faire, dire...). Pensez donc aux autres tournures que peuvent prendre vos phrases avant de les condamner avec des verbes trop simples !


    Des fois on s'embête pour rien alors qu'on peut tout simplement supprimer le mot créant la répétition : j'hésite entre le plat anglais et le plat chinois → j'hésite entre le plat anglais et le chinois.

    À vous ! 

    Remplacez les répétitions dans ce texte :
    Les poissons nageaient tranquillement dans l'aquarium, les poissons avaient envie de manger et les poissons réclamaient à manger en sautant au-dessus de l'aquarium pour attirer l'attention de leur propriétaire pour qu'elle leur donne à manger. Mais la propriétaire avait la flemme de leur donner à manger car elle avait bien d'autres choses à faire même si ces choses à faire n'étaient pas aussi intéressantes que ses poissons.

     

    Pas de correction, mais vous pouvez partager votre solution pour avoir des avis.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sly Frandel
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 10:45

    Les poissons nageaient tranquillement dans l'aquarium, mais quand ils avaient envie de manger, ceux-ci sautaient au-dessus de leur habitat pour attirer l'attention de leur propriétaire afin qu'elle leur donne de la nourriture. Mais elle avait la flemme de les nourrir car cette dernière avait bien d'autres choses à faire même si ce n'était pas aussi intéressant que ses animaux.

    Alors j'ai bien travaillé ? 

    2
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 10:59

    Je trouve ça pas mal du tout ! Y a certains passages que tu as beaucoup modifié, c'était pas forcément nécessaire, mais ça a un sens et tu as éliminé les répétitions donc c'est bien !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :