• Oh, ho, ô ou au ?

    Qui n'a jamais confondu oh et ho ? Qui place encore le ô, cette particule si charmante que l'on ne voit presque plus ? Commençons par rappeler un peu à quoi servent ces mots...

    Oh est une interjection qui sert généralement à marquer une émotion forte comme la surprise , l'admiration ou encore la déception mais également à donner plus de force à une phrase (« Oh ! J'ai faim » est plus fort qu'un banal « J'ai la dalle »). Est utilisée dans l'expression « oh la la ».

    Ho est une interjection aussi, mais beaucoup moins courante. Elle peut s'utiliser dans les mêmes cas que « oh » mais est surtout employée pour appeler quelqu'un, au même titre que « hé ». Est utilisée dans l'expression « ho hisse ».

    Ô est une particule qui sert à... invoquer. Le plus souvent elle est employée pour s'adresser à une divinité, à quelque chose de personnifié. Au fil du temps elle a été plus banalisée et sert à mettre en avant la personne ou la chose citée. Elle est également très utilisée pour exprimer la douleur ou le regret. On la place quasiment toujours au début d'une phrase, bien que ce ne soit pas obligatoire. Est utilisée dans l'expression « ô combien ».

    Au est très différent des trois mots précédents. Il s'agit d'un article cette fois-ci, qui est en réalité la contraction de « à de » et devient « aux » au pluriel. Il n'y a pas grand-chose à ajouter, je pense que vous savez quand on utilise « au » !

    « Au » est donc assez difficile à confondre avec les autres puisqu'il est employé dans des situations toutes autres. Mais entre « oh », « ho » et « ô » c'est une autre affaire... Parce que, finalement, ce sont presque des synonymes. Pour résumer il faudrait utiliser « oh » principalement pour accentuer les émotions, « ho » pour interpeller les personnes et « ô » avant d'évoquer quelque chose qui nous paraît important, même si dans certaines situations tous peuvent être justes.

    Petit exercice :
    Remplacez les tirets par le bon homonyme.

    Hé – ? Il y a quelqu'un ?
    Je m'en vais – bois.
    – femme, comme vous êtes belle !
    – que c'est grand !

     

    Correction dans le premier commentaire.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 10:15

    Correction :
    Ho
    Au
    Ô
    Oh

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :