• Pour un imparfait parfait

    Il était une fois un poulpe qui avait un imparfait parfait...

     

    Quand emploie-t-on l'imparfait ?

    L'imparfait est un temps vraiment commun, que l'on trouve dans une grande variété de récits, parce qu'il sert avant tout à faire des descriptions (de scènes, de paysages, de personnes...). Il est également utile pour parler d'une action passée mais qui peut parfois encore se dérouler ou encore une habitude.

    Ca ressemble à quoi ?

    La leçon du jour va être bien simple, car les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes pour TOUS les verbes, de TOUS les groupes. Il suffit de prendre le radical du verbe et d'y ajouter :

    ~ ais
    ~ ais
    ~ ait
    ~ ions
    ~ iez
    ~ aient

    Exemples :
    tu mangeais, nous mangions, vous mangiez
    tu abrutis, nous abrutissions, vous abrutissiez
    tu buvais, nous buvions, vous buviez

    Petites choses à savoir :
    ♣ Comme il ne faudrait pas que ce soit trop simple non plus, certains radicaux peuvent légèrement changer avec l'imparfait ou vous pouvez trouver deux i successifs, ou bien un y pour les deux premières personnes du pluriel.
    ♣ Au niveau des verbes du deuxième groupe il arrive aussi que, devant la terminaison, on trouve « iss » (finissais, finissions, finissiez, etc). Mais tout ça n'est qu'une question de logique et d'habitude !
    ♣ Quand un radical se termine par g ou par c on écrit alors ge ou ç devant les terminaisons de l'imparfait commençant par la voyelle a (les trois personnes du singulier et la troisième du pluriel).

    Nous avons fait le tour, il est donc l'heure de s'exercer !

    Mettez les verbes de ce texte à l'imparfait :
    Le petit canard (barboter) au bord de la mare pendant que sa mère, tout en écoutant du métal, (préparer) le repas : quelques asticots bien goulus. Les environs (être) calmes, il ne (pleuvoir) pas et les canards (finir) de se laver dans la mare. Malheureusement, ils ne (savoir) pas qu'un terrible poulpe sanguinaire et terriblement chapardeur (rôder) dans les parages.

     

    Correction dans le premier commentaire.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Septembre 2013 à 11:14

    Correction :
    barbotait – préparait – étaient – pleuvait – finissaient – savaient – rôdait

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :